Les 4 principales étapes d’une bonne décision d’équipe

robichaudcoach-decision-equipeIl y a plusieurs facteurs qui influencent la prise de décisions en équipe notamment le contexte, le temps de réaction, les impacts, les résultats attendus et l’expertise des membres de l’équipe. Outre ces éléments, il y a aussi des conditions essentielles à considérer pour s’assurer de prendre la bonne décision.

Le leader doit s’assurer que les membres de son équipe ont une vision commune de la situation. Ne présumez pas trop vite de la compréhension de chacun. En entrée de jeux, un rappel des faits, du contexte et de l’objectif visé seront nécessaires pour amener les membres à réfléchir vers le meilleur scénario.

Un esprit collaboratif entre les membres va permettre d’émerger le plus possible d’idée. Le rôle du leader est d’inviter chacun des membres à partager ses idées et surtout, de laisser la place à l’écoute. Souvent, la meilleure décision se trouve dans le fait de rebondir d’une idée à une autre.

Maintenant, comme l’objectif est de limiter le plus possible les impacts négatifs, le leader doit procéder avec son équipe à l’analyse des différents scénarios possibles dont le pire communément appelé « worst case scenario ». L’examen du pire scénario est assez puissant pour prendre conscience objectivement des impacts potentiels et de guider l’équipe vers le bon.

Enfin, et une fois que l’équipe s’est entendu sur la décision à prendre, l’étape la plus importante demeure la mise en œuvre. Il est recommandé de documenter la décision et le leader doit s’entendre avec les membres de son équipe sur les actions à mettre en place et les moyens de contrôle.

Voilà une bonne façon d’être un leader mobilisateur !

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *